Preparateur mental et physique
Joel Coach Sportif
Pourquoi faire de la musculation pour un boxeur ou un combattant d’art martiaux ?
Cet article, de Joel Poinsot préparateur physique, s’adresse à tous types de boxeurs : boxe anglaise, française et thaïlandaise ainsi que le full contact et le K-1. Les autres sports de combat comme les arts martiaux sont aussi concernés.
Les intérêts de faire de la musculation sont :
- D’augmenter sa masse musculaire pour changer de catégorie de poids ou pour diminuer son rapport entre sa masse maigre et sa masse grasse.
- D’augmenter sa force musculaire et possiblement sa puissance.
- D’augmenter son endurance musculaire.
- De renforcer ses articulations et ses muscles pour supporter la charge d’entrainement et préparer sa saison sportive.
Dans tous ces cas de figure, il faudra faire appel à un spécialiste qui est compétent en musculation sportive. Car sinon le boxeur va perdre du relâchement musculaire (bras et jambes lourdes) et donc de la vitesse. Cette perte de relâchement musculaire va augmenter le cout énergétique des techniques de frappe. Il est normal, surtout avec un entrainement pour développer la masse musculaire, d’avoir ces effets négatifs. Mais il faut en aucun cas que cela arrive en période compétitive. D’où une planification de l’entrainement adéquate par le préparateur physique.
Selon l’objectif à atteindre et la période d’entrainement, le boxeur devra faire entre 1 et 2 séance(s) par semaine d’au minimum 1h00. Il pourra aller jusqu’à 4 à 5 séances par semaine de 1h30 pour un changement de catégorie de poids en période hors-compétition.
Pour savoir comment travailler les différentes qualités physiques en musculation
Pour en savoir plus sur le préparateur physique